Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utopia - Juliette M. More
16 février 2008

Des nouvelles du futur

Mon cher Cik,

J'ai bien reçu tes deux premières tablettes. Quel dommage que l'on ne puisse pas rentrer de Voyage Temporel quelques minutes après le moment où l'on est parti : ton goût pour le passé te fait manquer ce qui se passe au présent. Mais l'Empereur a eu raison de décréter que le nombre de jours passés en Voyage Temporel devait repousser d'autant la date de retour au présent par rapport à la date de départ. Si tout le monde partait en Voyage et pouvait revenir trois secondes après son départ, notre pays serait peuplé de vieillards de 80 ans dont l'Etat civil indique qu'il ne devraient en avoir que 30 ! Ainsi, tout est pour le mieux, grâce à la lumière de l'Empereur, et l'on évite le paradoxe temporel.

Ainsi, dis-je, tu manques tout ce qui se passe au présent. Or notre très Sage Empereur a ouvert l'Ere de la Grande Flagellation, dont il est question depuis si longtemps. Le moment est enfin venu de demander Pardon pour les fautes passées de nos parents ! Pardon pour la Guerre des Deux Europes; Pardon pour la Guerre Nord-Sud ; Pardon pour la Guerre de l'Eau ; Pardon pour la première Guerre Mondiale, Pardon pour la Guerre de Cent ans et d'avoir brûlé Jeanne d'Arc (l'Empereur et l'Empire, tu le sais, se réclament de l'île d'Angleterre); Pardon pour les Guerres Saintes, Pardon pour l'invasion de Rome par les Barbares ; Pardon pour l'éternelle persécution des Tziganes errants. Certes, nous ne sommes pas responsables des fautes de nos parents, mais demander Pardon rend l'âme si légère ! Et surtout, après la Grande Flagellation, l'Empire sera plus pur que jamais pour aborder la triste Guerre d'Asie qui gronde à nos frontières ! Notre Dieu Yabrahmet, nous voyant purifiés, nous donnera la victoire !

C'est pourquoi, dans chaque Cité, les Députés nommés par l'Empereur organisent des processions de flagellants pendant un mois. Je dois te laisser, un agent est venu me réquisitionner, moi qui aime si peu le fouet, pour ce douloureux office.

Que l'intemporelle de lumière de l'Empereur brille sur ton âme!

Ton dévoué,

Attik

Publicité
Commentaires
K
Je ne pourrai personnellement pas aider à l'illustration vu mes talents de dessinateur. Et puis j'ai déjà un blog sur le feu. Mais ça me plait beaucoup ! Sur "faut-il supprimer les tablettes d'Attik ?" je répondrai "comme tu voudras." Fais au feeling, si tu sens que c'est inutile enlève-nous ça, mais si tu les trouves utiles balance. En tout cas c'est très bon.
M
Merci pour ces deux commentaires... Décidément, si les lettres d'Attik ne plaisent pas du tout, il va falloir m'en passer. Mais je trouvais que c'était un bon moyen d'explorer aussi le monde du futur sous un autre angle, et de varier un peu les points de vue, pour éviter de s'ennuyer. Si vous avez d'autres idées pour amener un peu de variatio dans les voix qui parlent, n'hésitez pas à m'en faire part.<br /> Merci pour ces deux remarques constructives, ce sont des commentaires comme ceux-là que j'apprécie vraiment!<br /> Et merci surtout pour les compliments sur le style, c'est ma hantise, et ça flatte tellement mon égo surdimensionné...<br /> Pour Juliette More : Juliette, parce que c'est mon deuxième prénom, tout simplement, et More, tu l'as deviné, Mlle Mars, pour Thomas More et son Utopie, qui entre aussi dans le titre du blog, mais tout ce que tu as suggéré peut aussi entrer dans l'interprétation, après tout, le but n'est que d'offrir un tremplin à l'imaginaire ;).<br /> <br /> Enfin, je vous signale, à toute les deux, noodle et mlle Mars, que vous êtes toutes les deux des dessinatrices (certes dans des styles très différents), et que mon blog manque cruellement d'illustrations : donc, si vous voulez égayer un peu ces pages, faites-vous plaisir!
M
Quel plaisir de pouvoir lire ta prose, après tant de temps... et ce sujet, les Lettres Persanes revisitées, ça me fait vraiment un retour en arrière, à moi qui, la dernière fois que ça m'est arrivé de te lire, étudiait justement ce texte avec toi... Je te retrouve bien là dans ces mots avec ton sens de la justice, ton goût pour l'anticipation et l'épistolaire: d'ailleurs c'est un texte dans ce genre qu'on avait commencé à quatre mains! Vraiment... Par contre, en quoi... sept ans déjà???!! ton style s'est enfin... non pas amélioré (c'est trop peu) carrément envolé! J'adore, tu écris vraiment très bien... Et tu sais combien je sais critiquer^^ Beuh, avec ce blog, je vais devoir me faire du souci^^ Enormes bisous et encore du texte!!<br /> PS: Pourquoi Juliette More ? Thomas More, Juliette Capulet? Drouet?? More comme le mot anglais? Jeu de mot avec Mort??<br /> PS2: on s'en fout des Lettres d'Attik, on n'a pas les Lettres de Rica, à ce que je saches!
N
Bon ! Un début prometteur, mais y'a toujours un MAIS.<br /> <br /> De mon point de vue, on arrive sur un 'inconnu à cette adresse' en puissance. Je pense que la partie Attik n'est pas nécessaire, on pourrait simplement avoir des références de Cik, du genre 'dans ta dernière lettre ce que tu me dis me trouble' bla bla bla, vu qu'évidemment Cik va se rendre compte à quel point son monde est pourri et que le notre est bien mieux, puisque nous avons encore la notion d'Ultimate Freedom gravé dans nos esprits. <br /> Deuxième chose, la propagande de Cik n'est pas naturelle. Il faudrait faire plus dans le subtil (c'est hard de dire ça mais bon hein, c'est ce que je pense) et pas arriver avec les gros sabots du formaté de base. S'il fait un voyage dans le temps c'est bien qu'il a un minimum de curiosité en lui, DONC toute la propagande est à faire mais pas aussi répétitive et grosse.. quoi... tu vois ?<br /> <br /> Sinon chapeau, ça a l'air trop trop bien, j'aime beaucoup l'idée de suivre ce voyageur du futur découvrir notre façon de vivre, notre 'liberté' etc.. Et les prévisions apocalyptiques du futur, qui sont pour lui parfaitement agréables, naturelles et salvatrices, ça c'est génial ^^ <br /> <br /> Donc voilà, à affiner. Et par contre oui, vraiment la partie écrite par Attik ne m'interesse pas. =/
Utopia - Juliette M. More
  • Un Français du futur visite son pays au XXIème siècle. Une modeste remise au goût du jour des Lettres Persanes de Montesquieu... réfractaires à l'ironie, s'abstenir. Merci à Manou, ma première illustratrice !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité