Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Utopia - Juliette M. More
16 février 2008

Les français et la Liberté

Mon cher Attik,

Je me demandais dans ma dernière tablette pourquoi si peu de Voyageurs étaient autorisés à visiter le XXIème siècle. Déjà, après quelques heures, je peux entr'apercevoir une réponse : tout ici, pourrait être subversif ; nos ancêtres vivent dans une liberté que je trouve tout simplement choquante. Je vais t'en donner un exemple :

Tout à l'heure, je suis allé me promener dans le Jardin du Luxembourg. Mais quand je suis sorti de l'hôtel, aucun policier ne m'a fait passer d'alcootest pour s'assurer que je ne me mettais pas en danger en marchant dans les rues. Pire : il n'y a aucune fouille au corps à l'entrée du métro : j'ai craint pendant tout le trajet qu'une bombe ne m'explose au nez. Le plus étonnant de tout est sans doute cette petite fille potelée que j'ai vue engloutir un pain au chocolat très gras sans même prendre la peine de se cacher : nos pauvres ancêtres ne connaissent pas les Brigades de Bouche : grâce à elles, nous sommes sûrs de ne rien manger de mauvais pour notre santé.

Nos infortunés ancêtres n'en sont qu'aux balbutiements des Lois du Bien-Vivre. Le croirais-tu, Attik? Il n'y a que quelques semaines à peine qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics ! La Grande Prohibition n'a pas encore commencé : même la vente d'alcool est autorisée dans les bars ! Heureusement, un gouvernement pionnier fait porter tous ses efforts sur ce dangereux excès de liberté : il tente quelques mesures timides. Mais ce n'est encore que l'incitation : incitation à ne pas trop fumer, à ne pas trop boire, à ne pas trop manger.

On n'imaginerait pas, dans ce contexte préhistorique, que certains de nos ancêtres aient pu récriminer contres ces moeurs : et pourtant, il y en a ! Ces ennemis de la Santé Individuelle sont un peu partout, dans la rue, sur Internet. Ils prétendent que chacun est propriétaire de son corps et peut en faire ce qu'il veut. Ils oublient que leur corps n'est qu'un composant du corps national, et que tout attentat au corps individuel est un attentat au corps de la Nation. une si grande liberté physique laisse mal augurer de la liberté de penser. Mais je suis trop long. Je te dirai dans une prochaine tablette ce qu'il en est.

Rassure-toi, cependant : plongé au milieu de ces libertaires subversifs, j'ai toujours grand soin de me rappeler cette maxime de notre Empereur : "La liberté individuelle est le pire ennemi du bonheur de l'homme". Et il est vrai qu'un carcan d'interdits trace pour chacun de nous la voie unique que nos dirigeants, dans leur sagesse, ont bien voulu nous indiquer. Qu'il est rassurant de savoir qu'en suivant la Loi, on touchera un jour aux rivages du bonheur ! Et qu'il est confortable de savoir que ce bonheur individuel a été défini pour nous par des spécialistes bien plus savants que nous-mêmes sur le sujet !

Ah, mon cher Attik, il n'est pas de plus belle époque que la nôtre!

Que l'irremplaçable lumière de l'Empereur t'accompagne.

Ton dévoué,

Cik.

Publicité
Commentaires
Utopia - Juliette M. More
  • Un Français du futur visite son pays au XXIème siècle. Une modeste remise au goût du jour des Lettres Persanes de Montesquieu... réfractaires à l'ironie, s'abstenir. Merci à Manou, ma première illustratrice !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité